Attijariwafa Bank Programme Yeelen 2020, Lumière en Bambara Malien, le programme Yeelen consiste à recruter au sein du Groupe Attijariwafa bank au Maroc, des jeunes subsahariens issus des écoles et universités marocaines.
Cette démarche consiste à accueillir ces jeunes au sein des différentes entités du Groupe dans le cadre d’un contrat à durée déterminée allant de 12 à 24 Mois.
A l’issue de cette période, les talents recrutés seront proposés pour un recrutement au niveau des différentes filiales du Groupe en Afrique selon leurs performances et les besoins en matière de recrutement.
Les profils recherchés sont les suivants:
-Chef de Projet Support.
-Contrôleur de Gestion.
-Chargé(e) de Relation Entreprise.
-Auditeur.
-Organisateur Projet.
-Analyste Risques.
-Auditeur Junior Risque Crédit.
-Chargé(e) de Normes et Reportings.
-Administrateur Sécurité Opérationnelle.
-Analyste ALM Junior.
-Chargé d’Etudes et Développement Confirmé.
Le Groupe Attijariwafa bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb, avec 9,1 millions de clients et 20 125 collaborateurs en 2019, est une multinationale panafricaine. Présent dans 26 pays, le Groupe se donne pour priorité la proximité avec ses clients et les met au cœur de sa stratégie via son ambitieux programme de bancarisation et ses efforts d’innovation continus. En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans tous les métiers financiers: assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring…
Doté d’une assise financière solide, d’un capital de savoir-faire diversifié et d’outils d’expertise modernes, le Groupe a réussi à se hisser en leader national incontesté des crédits à l’économie et des crédits à la consommation, des activités de corporate banking et de banque d’investissement, de la gestion d’actifs et des métiers de la bourse, du leasing et de la bancassurance.
Attijariwafa bank est basé au Maroc et opère dans 26 pays: en Afrique (Benin, Tunisie, Sénégal, Burkina-Faso, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Côte-d’Ivoire, Congo, Gabon, Cameroun, Togo, Niger et Egypte) et en Europe (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Espagne) à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement par la banque à Dubaï, Riyad, Londres, Shanghaï et Tripoli à travers des bureaux de représentation à Montréal, Genève et Paddington.
Un Groupe Citoyen
Le Groupe Attijariwafa bank a choisi cinq valeurs fortes, synonyme de cohésion pour fédérer ses 20 125 salariés: leadership, engagement, solidarité, éthique, citoyenneté.
Des valeurs que l’on retrouve également dans des engagements forts au travers des actions citoyennes de sa Fondation.
Ainsi en conciliant rentabilité et progrès social, notre engagement renforce l’intégration du principe de responsabilité sociétale par tous les métiers du Groupe.
Pôle éducation
Le Groupe Attijariwafa Bank soutient les efforts de développement du pays en participant au processus de modernisation de l’éducation – rénovation de salles de classe, achat d’équipement pour les bibliothèques des écoles primaires, collèges, lycées mais aussi classes préparatoires et universités. Dans le même esprit, la Fondation participe au rapprochement entre école et entreprise avec le partenariat avec Grupo Santander et le soutien au réseau Maroc entreprendre pour aider les jeunes à réaliser leur projet.
Pôle culture
La Fondation participe à l’essor de l’art contemporain via la promotion des jeunes artistes. Elle s’engage également dans la protection du patrimoine par le biais de la valorisation des collections, la restauration ou encore l’acquisition d’œuvres d’art.
Le Capital Humain Groupe
Le Capital Humain Groupe, partenaire stratégique à part entière, participe au développement de la performance globale du Groupe Attijariwafa Bank à travers des actions d’investissement dans les ressources humaines. Ces actions visent de meilleures performances individuelles et collectives, convergeant ainsi vers les objectifs de croissance du Groupe à l’échelle nationale et internationale.
Le développement d’un système d’information performant, aux normes et standards internationaux, intégrant l’ensemble des domaines du Capital Humain Groupe, a permis l’optimisation des modes de fonctionnement.
A travers des dispositifs et des outils innovants, l’objectif du Capital Humain Groupe est de détecter les talents et les potentiels sur le marché de l’emploi et les recruter, d’identifier les compétences et les performances de chaque collaborateur et de les accompagner tout au long de leur parcours professionnel.
Ceci se traduit par la mise en place de dispositifs de formation adéquats selon les spécificités des métiers, le développement de la politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), la prévision des besoins en talents et l’élaboration de plans de relève…
Attirer, retenir les talents, donner des perspectives et renforcer les motivations nécessitent de mener des actions à plusieurs niveaux:
- ciblage des écoles et universités pourvoyeuses de cadres;
- offres de stages et partenariats avec les universités marocaines;
- diversification de l’offre des formations comportementales et managériales;
- offres de perspectives de carrières attractives;
- développement de la gestion de la performance et de la reconnaissance;
- valorisation de la promotion interne;
- contribution à véhiculer une image de banque citoyenne.
Concernant le volet social, les régimes de couverture médicale et de prévoyance mis en place assurent aux collaborateurs une protection complète et de haut niveau. La politique de santé et de sécurité s’adresse à tous, notamment grâce à la régionalisation de l’activité médico-sociale, aux campagnes de sensibilisation du personnel et aux recommandations du Comité d’hygiène et de sécurité. Parallèlement, la régionalisation s’étend au développement du programme des activités culturelles et sportives.
Chef de Projet Support
Rattaché(e) au Responsable Support et Moyens de la Banque de Détail à l’International, vous aurez pour rôle d’assister les filiales dans la structuration des fonctions support et co-piloter les projets relevant des fonctions: logistique, achats, sécurité, archives, et gestion de patrimoine.
Vos principales missions:
-Accompagner les filiales BDI dans la structuration de leurs besoins et dans la préparation de leurs plans d’actions annuels relevant des fonctions logistique, achats et sécurité,
-Contribuer à la mise en place de la gouvernance BDI-LAG/ filiales et suivre la mise en œuvre des recommandations émanant des comités de gouvernance: (Comité Sécurité et Achats),
-Suivre et analyser les reporting achats et sécurité des filiales,
-Piloter les processus d’achat des filiales BDI,
-Assister le responsable Support et Moyens BDI dans la réalisation des besoins de Attijari Africa (gestion administrative, suivi de la prestation des fournisseurs, bons de commande, facturation et règlement fournisseurs, …), et des besoins administratifs, SI et logistiques de la BDI.
Vous êtes:
-De formation Bac+5 Ecole d’Ingénieurs ou équivalent avec une spécialisation en Génie Civil ou électrique, vous justifiez d’une première expérience dans un poste similaire idéalement dans une grande structure.
-Vous êtes sérieux, ambitieux, dynamique, vous avez la capacité de vous intégrer rapidement dans une grande structure.
-Vous maitrisez (tu peux insérer ici une technicité …)
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Contrôleur de Gestion
Dans le cadre de notre développement, nous recrutons un Contrôleur de Gestion.
A ce titre, vous serez en charge de:
-Participer à la définition des objectifs et prévisions et mener des études financières et économiques afin d’anticiper les résultats,
-Produire les reportings comités,
-Mesurer le coût du risque et les frais généraux,
-Fournir des informations financières fiables et utiles au développement de la stratégie de l’entreprise,
-Apprécier les écarts entre les résultats et les objectifs fixés et proposer à la Direction des actions à mettre en place pour y remédier,
-Piloter la performance commerciale et financière,
-Analyser et suivre la performance de l’activité,
Profil recherché:
-Lauréat d’une Grande Ecole de Commerce option: Contrôle de Gestion ou Finance,
-Autonome et Rigoureux(se), vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’analyse et de synthèse.
-Une bonne aisance à l’écrit comme à l’oral sera un précieux atout pour mener à bien vos missions.
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Chargé(e) de Relation Entreprise
Vous êtes en charge de gérer et développer un portefeuille de clientèle entreprises en veillant à la réalisation des objectifs commerciaux qui vous ont assignés.
A ce titre, vos principales missions seront:
-Assurer au quotidien la gestion du portefeuille client du centre d’affaires,
-Développer le portefeuille sur la base d’un plan d’actions commerciales structuré,
-Veiller au suivi régulier de la rentabilité et des performances commerciales du portefeuille,
-Réaliser le montage des dossiers de crédit et leur renouvellement,
-Assurer la gestion et le suivi des risques.
Profil recherché:
Vous êtes diplômé d’un Bac+5, option Finance d’Entreprises ou Gestion Financière et Comptable.
Vous avez le sens de l’écoute et de la communication très développé. Vous disposez de grandes compétences en analyse financière et en gestion des risques.
Votre aisance relationnelle, votre dynamisme et votre goût pour la prospection feront de vous un acteur central au sein du Groupe.
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Auditeur
Rattaché(e) à un manager, l’Auditeur Junior conduit ou participe à des missions d’audit sur un périmètre couvrant l’ensemble des entités et activités du Groupe.
A cet égard, l’Auditeur Confirmé déroule le programme de la mission, ressort les constats relatifs au fonctionnement et à la maitrise des risques de l’entité ou de l’activité auditée, et propose les mesures d’amélioration conséquentes.
Profil recherché:
BAC+5, lauréat d’une grande école de commerce, en audit ou en finance
Compétences requises:
-Maîtriser la méthodologie d’audit interne et les outils et moyens de contrôle,
-Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que de qualités rédactionnelles et d’une aisance communicationnelle,
-Une bonne connaissance de l’environnement bancaire et financier serait un atout.
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Organisateur Projet
Rattaché(e) au Responsable des Programmes de la Banque de Détail à l’International, vous aurez pour rôle d’assister les filiales BDI dans la planification du développement de leur activité en participant à la réalisation de leur projet.
Vos principales missions:
-Assister les filiales BDI dans la structuration de leurs projets et initiatives en les accompagnant pour l’expression de leurs besoins et leur priorisation,
-Conduire et copiloter des projets transversaux ou de nouvelles implantations,
-Suivre l’avancement des projets de transformation et du portefeuille projets des filiales,
-Représenter la BDI et les filiales auprès des autres entités lors des comités de pilotage et de suivi,
-Identifier les risques majeurs, les leviers de résolution des problèmes et suivre leur évolution,
-Garantir le respect des principes de conduite du changement et la formalisation des points clés des projets.
Vous êtes:
De formation Bac+5, issue d’une grande école d’ingénieurs ou de commerce, vous disposez d’une expérience confirmée dans la gestion de projet.
Vous êtes capable d’animer des ateliers fonctionnels permettant de recueillir les besoins des métiers, prendre en charge la rédaction de livrables (spécifications fonctionnelles, procédures, cahiers de recette …).
Vous êtes sérieux, ambitieux, dynamique, vous avez la capacité de vous intégrer rapidement dans une grande structure.
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Analyste Risques
A ce titre, vos principales missions seront de:
-Identifier les risques et les évaluer: risques de crédit, de marché, opérationnels,
-Mesurer les risques par la mise en place d’outils d’évaluation et la réalisation d’études afin de déterminer les relations risques/rentabilité,
-Analyser et apporter des modifications aux procédures existantes et/ou proposer de nouvelles procédures afin de protéger la banque des risques,
-Mettre en place un dispositif d’alertes et une procédure de gestion des incidents,
-Apporter son expertise sur les dossiers complexes,
-Réaliser des reporting afin de garantir le suivi des opérations bancaires,
-Mettre en œuvre le plan de continuité en cas d’incidents,
-Déterminer et suivre les plans d’action.
Profil recherché:
De Formation Bac+5 d’Ingénieur ou Grande Ecole de Commerce option: « Statistique », « Finance d’Entreprise », « Gestion Financière » ou « Risk Management », vous avez une expérience réussie de 1 à 3 ans dans un poste similaire.
Votre persévérance, votre rigueur et votre capacité d’analyse feront de vous un acteur central du développement de notre banque.
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Auditeur Junior Risque Crédit
Vos missions:
-Analyser et qualifier le degré de risque des créances sensibles et mettre à jour le système de suivi des créances difficiles,
-Contrôler les états des dépassements non autorisés et des impayés – et alerter les responsables concernés,
-Préparer le comité des créances difficiles, présenter les dossiers à régulariser et rédiger le PV du comité,
-Etablir les mises en demeure et superviser leur envoi,
-Déclasser sur le système les créances en souffrance et vérifier les écritures comptables de déclassement et de constitution des provisions,
-Participer à des missions de contrôle des engagements sur site et établir les rapports de mission,
Profil recherché:
-Bac+5 type Ecole de Commerce
-Expérience minimum de 2 ans en Audit des Risques idéalement dans le secteur bancaire
-Avoir une bonne culture financière
-Avoir le sens de l’anticipation et savoir ressortir les dimensions essentielles d’une problématique
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Chargé(e) de Normes et Reportings
Vos principales missions seront les suivantes:
-Produire et superviser les reportings internes et réglementaires de la Sécurité Financière,
-Elaborer et consolider l’ensemble des documents de Pilotage et de suivi du fonctionnement de la Sécurité Financière,
-Formaliser les procédures et modes opératoires internes relevant des domaines de la Sécurité Financière, et veiller à leur maintenance,
-Contribuer à la mise à niveau du référentiel LAB/FT du Groupe,
-Participer aux projets de la Sécurité Financière.
Profil recherché:
-De formation Bac+5, Grandes Ecoles d’Ingénieur ou de Commerce,
-Vous maîtrisez parfaitement la réglementation et les normes standards LAB / FT.
-Vous avez un Anglais courant et vous avez un niveau avancé en production de reportings.
-Vous avez un bon sens de l’observation et un esprit d’analyse. Vous êtes rigoureux et avait le sens du détail.
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Administrateur Sécurité Opérationnelle
Dans le cadre de notre développement, nous recrutons un Administrateur Sécurité Opérationnelle au sein de notre DSI qui aura pour rôle principal de construire, administrer, exploiter, optimiser et maintenir les solutions et infrastructures de sécurité informatique.
Vos principales missions:
-Assurer l’administration, la maintenance et l’évolution de l’infrastructure sécurité interne et dans le Cloud,
-Gérer et recommander les configurations de sécurité au niveau des plates-formes en production en collaboration avec les administrateurs de production informatique (Unix, Windows, Bases de données, Réseaux, Middleware, …),
-Traiter les incidents ou anomalies touchant les plates-formes de sécurité, prendre les mesures pour réduire leur impact sur l’activité et anticiper les problèmes liés à ces anomalies,
-Assister au déploiement et vérifier la mise en œuvre des correctifs des logiciels et systèmes d’exploitation susceptibles de renforcer la sécurité des plates-formes,
-Assurer la veille technologique en matière de solutions et infrastructures de sécurité,
-Participer à l’élaboration de procédures d’utilisation et d’exploitation des systèmes et solutions conformément aux configurations de sécurité mises en place dans les systèmes d’information du Groupe.
Vous êtes:
Titulaire d’un Bac +5 type Ecole d’Ingénieur/Université ou équivalent, avec une spécialisation en sécurité des systèmes d’information, vous justifiez d’une expérience confirmée dans une fonction similaire,
Vous êtes force de proposition, vous faites preuve d’une forte capacité d’analyse, de rigueur et de sens de l’organisation pour mener à bien cette mission.
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Analyste ALM Junior
Rattaché au Responsable ALM Groupe au niveau de la Direction Finances Groupe, en tant qu’ Analyste ALM Junior, vos principales missions seront les suivantes:
-Produire les indicateurs de gestion actif/passif,
-Mesurer et participer à l’analyse des risques (taux, change, liquidité),
-S’assurer de la régularité de production de tous les reportings ALM,
-S’assurer de la régularité des tenues de tous les comités ALM et de trésorerie et du comité de trésorerie finance groupe,
-Concevoir de nouveaux états en fonction de l’évolution du suivi des risques et des normes réglementaires,
-Alimenter les reportings à destination de la gouvernance de la Banque et du régulateur.
Profil recherché:
-De formation Bac+5 en Ecole de Commerce ou d’Ingénieur,
-Vous disposez de bonnes connaissances en modélisation financière et techniques ALM.
-Vous êtes rigoureux(e), doté d’un bon esprit d’analyse et une certaine aisance relationnelle.
-Votre facitlité avec les chiffres et votre capacité à produire des reportings seront vos principaux atouts.
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Chargé d’Etudes et Développement Confirmé
Rattaché(e) à l’entité Etudes et Développement, vous avez la responsabilité de réaliser les activités de conception, développement, support et la maintenance des Projets auxquels vous êtes affecté.
Vos principales missions seront de:
-participer à l’analyse afin de cerner les besoins des utilisateurs avant d’établir un plan de programmation,
-déterminer les solutions techniques à mettre en place pour créer le logiciel ou l’application en veillant à respecter le cahier des charges,
-créer un prototype du futur logiciel ou de la future application,
-se charger de l’écriture du programme soit en totalité, soit partiellement s’il travaille avec une équipe de développeurs,
-utiliser des progiciels qui facilitent son travail de programmation et de codage informatique,
-Participer aux phases d’essai afin de tester les produits finalisés,
-prendre en charge la rédaction des fiches techniques d’installation et d’utilisation,
-s’occuper, si besoin, du soutien technique et effectuer des opérations de maintenance en cas d’erreurs après la sortie du logiciel ou de l’application,
-se charger de faire évoluer et d’améliorer les programmes qu’il a conçus.
-Participer aux activités de testing interne (test d’intégration, fonctionnel, montée en charge…),
-Formaliser et assurer la remontée d’information,
-Assurer le support et le traitement des incidents en respectant nos engagements de service.
De Formation Bac+5 type Ecole d’Ingénieur ou Université, vous bénéficiez d’une expérience entre 3 et 5 ans dans un poste similaire.
Vous maitrisez les technologies suivantes: Java J2E, Cobol mainframe, PHP et HTML.
Esprit d’équipe, d’analyse et de synthèse, et de bonnes qualités relationnelles sont de bons atouts pour réussir pleinement dans ce poste.
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