BDSI Groupe BNP Paribas recrute les profils suivants:
-Trésorier.
-Data Manager.
-Gestionnaire d’Exploitation.
-Business Analyst IT.
-PMO.
-Chef de Projet E-Banking.
-Analyste Développeur Java.
-Ingénieur Run Infrastructure.
-Ingénieur Run Telecom.
-Contrôleur de Gestion IT.
Filiale du groupe BNP Paribas créée en 2004, BDSI assure aujourd’hui la gestion et l’évolution du système d’information de 14 banques du groupe en Afrique et Outre-Mer. BDSI représente le hub africain de la filière IT IRB et envisage d’accroitre son effectif sur les prochaines années.
Pour accompagner la transformation digitale du groupe BNP Paribas, BDSI se positionne comme moteur de l’innovation et participe aux programmes de transformation globale axée sur la modernisation de ses méthodes de travail (Devops, Agile, …) et la refonte du système d’information de ses clients.
Ainsi, BDSI est en train de mettre en place tous les outils nécessaires à la réussite de ce programme, d’une part, en créant « La cantine digitale », un LAB ayant pour mission de concevoir des produits et services à haute valeur ajoutée et d’autre part, en accélérant la concrétisation des projets en plaçant l’utilisation finale & le design au cœur de sa démarche. En parallèle, BDSI lance la « Casa Academy », une école de formation répondant aux besoins métiers et aux besoins de développement personnel de ses collaborateurs.
BDSI entretient une relation de proximité avec ses clients fondée sur une offre de service complète du développement à la production, tout en assurant le monitoring de performance et la gestion des risques.
Dans le sillage des engagements de BNP Paribas en matière de RSE, BDSI se veut être un acteur responsable d’un point de vue sociétale et environnementale.
BDSI Groupe BNP Paribas recrute Plusieurs Profils
Trésorier
Missions:
- Pilotage de la trésorerie et gestion du prévisionnel ( Plan de trésorerie à cours & Moyens terme)
- Suivi du paiement par caisse avec objectif de réduction au maximum
- Suivi des règlements fournisseurs selon échéancier
- Recouvrement
- Suivi du calendrier de règlements des factures auprès des sites
- Mise en place de gouvernance pour piloter l’activité recouvrement Office des change
- Préparation des reportings périodiques à adresser à l’office des changes
- Réponses aux requêtes ponctuelles Impôts
- Suivi et contrôle de l’etat TVA
- Suivi de l’IS et L’IR
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Data Manager
Rattaché au Responsable d’équipe, le Data Manager aura pour missions:
-
Définir et de faire appliquer la stratégie de BDSI au regard de la valorisation de son patrimoine informationnel,
-
Piloter l’ensemble des activités liées à la donnée,
-
Disposer d’une vision d’urbaniste (transverse sur l’ensemble des métiers) pour un usage pertinent des données, y compris personnelles, avec l’objectif de permettre aux métiers, d’être plus performants,
-
Garantir la maîtrise des données sur tout leur cycle de vie, et organise la transversalité, la mutualisation et le partage des données afin de favoriser l’amélioration de la connaissance (client, produit, écosystème) et la performance des processus internes
-
Définir la stratégie de données (données à capter, stocker, règles d’utilisation) et en garantit l’application.
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Gestionnaire d’Exploitation
Missions principales:
- Le gestionnaire d’exploitation dirige l’ensemble des opérations de production informatique, le monitoring des applications, des flux et de l’infrastructure serveurs, réseau et Telecom,
- Il assure également le suivi et le déroulement des traitements et gère les dysfonctionnements en concertation avec les filiales, le central et les partenaires,
- Il veille au niveau et aux engagements de service ainsi qu’à la qualité des traitements conformément au plan d’assurance qualité et de sécurité.
Connaissances professionnelles et savoir être:
- Connaissance des Processus ITIL (Certification ITIL Foundation)
- Connaissance de l’outillage ITSM de BMC Software
- Connaissance des différents systèmes qui composent des environnements de Production (Unix, Windows, Flux et Télécom)
- Posséder une connaissance générale sur les outils MS Office
- Capacité à rédiger
- Savoir analyser, identifier et mesurer les risques
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Business Analyst IT
Un business analyst sénior aura les activités suivantes:
Gestion de projet:
- Assurer le respect de la méthodologie et de la communication au sein de son équipe,
- Produire une conception fonctionnelle ; rédiger des études de faisabilité et d’impact, des documents de synthèse des solutions, des spécifications fonctionnelles de produit ou de solutions et présenter des parcours fonctionnels à toutes les parties prenantes concernées,
- Garantir la fiabilité et la rapidité des opérations de paramétrage en élaborant les jeux d’essais pour les tests unitaires et d’intégration, en testant les développements internes et les solutions fournies par les éditeurs, en identifiant et en traitant les dysfonctionnements constatés au titre de la qualification et des tests,
- Prendre en charge la conception et la construction de la solution,
- Rédiger la stratégie de recette des projets,
- Être garant du paramétrage fonctionnel de la solution retenue et du suivi de mise en application avec les équipes de développement.
Suivi et reporting:
- Partager ses connaissances sur son domaine d’expertise et assurer le support fonctionnel,
- Animer l’équipe via des formations internes ou des retours d’expérience en mission,
Compétences comportementales:
- Capacité à collaborer / travail d’équipe
- Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit
- Capacité à synthétiser / simplifier
- Créativité & Innovation / Capacité à résoudre des problèmes
- Écoute active
- Être orienté client
- Rigueur
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PMO
Missions:
- Jouer un rôle de conseil (alertes et préconisations) auprès de sa Direction dans le pilotage de portefeuille de projet,
- Assurer le suivi du pilotage opérationnel et du reporting de l’activité d’un domaine (stratégique, portefeuille projets, programmes, activités opérationnelles…),
- Piloter les plannings prévisionnels d’affectation des ressources, le suivi des réalisations et le budget du projet. Il alerte les responsables de projet en cas d’anomalie par rapport aux prévisions,
- Intervenir soit directement dans les projets, soit pour le compte d’une direction pour un suivi transversal du portefeuille de projets,
- piloter la gestion des risques de son service et reporte à la direction,
- piloter la gestion des comités d’investissement régionaux de son service.
Compétences métier:
- Architecture
- Connaissance des opérations bancaires courantes
- Pilotage de budget
- Règles et normes
Outils, technologies, méthodes:
- METHODOLOGIES Kanban
- METHODOLOGIES Lean Six Sigma
- METHODOLOGIES Scrum
Compétences transverses:
- Capacité à animer une réunion, un séminaire, un comité, une formation…
- Capacité à comprendre, expliquer et conduire le changement
- Capacité à gérer un projet
- Capacité à inspirer les autres et générer l’engagement
- Capacité d’analyse
Compétences comportementales:
- Rigueur
- Capacité d’organisation
- Capacité à synthétiser / simplifier
- Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit
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Chef de Projet E-Banking
Missions
- Respecter les engagements coûts/qualité/délais du projet
- Assurer des points réguliers, des comités projets et pilotage permettant de donner de la visibilité et de l’avancement des différents chantiers.
-
Produire et partager les reportings & KPI de suivi du périmètre projet.
-
Participer aux différents points de suivi et de partage avec l’équipe projet (daily meeting, suivi des chantiers …)
-
Assurer le suivi et le partage des risques et problèmes liés à l’activité projet
Connaissances professionnelles:
-
Capacité de définir des objectifs et des délais concrets (réalisation, livraison, coordination)
-
Posséder des compétences liées aux métiers de la banque et du E-Banking
-
Capacité de répartir les tâches entre les membres de l’équipe
-
Maîtrise des systèmes d’exploitation Windows ainsi qu’un deuxième (Unix, Linux, etc.)
Compétences comportementales et personnelles:
-
Bonnes qualités relationnelles
-
Posture collaborative et constructive
-
Esprit d’initiative
-
Faculté à gérer les conflits
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Analyste Développeur Java
Missions:
- Maîtriser les applications dont il a la responsabilité tant sur le plan fonctionnel que technique.
- Prendre en charge les activités de maintenance de ces applications
- Qualifier toute demande (incidents, évolutions) en mesurer l’impact et en estimer les conditions optimales de réalisation
- Etre force de proposition sur les évolutions de ses applications qu’elles soient de nature technique ou fonctionnelle.
- Appliquer les normes et standard de développement
- Etre le garant du maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la pérennité de l’application
- Concevoir: Imaginer les solutions adéquates à la couverture des besoins des utilisateurs.
- Supporter: faire face à tout disfonctionnement reporté par les clients.
- Développer: coder et tester les composants et parties de logiciel qui lui sont assignés.
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Ingénieur Run Infrastructure
Missions:
- Veiller à traiter rapidement les incidents affectés en tenant compte de leur niveau de criticité
- Remonter les comptes rendus et toute information nécessaire au fur et à mesure de l’évolution du traitement des demandes à ses chefs d’équipe et à l’entité Relation Client & Service Utilisateurs,
- Veiller au respect des procédures, des normes et méthodes du groupe
- Veiller à la mise à jour régulière et systématique des outils de gestion et produire les reportings périodiques,
- Veiller à traiter le plus rapidement possible les demandes qui lui sont affectées,
- Veiller à l’adéquation du besoin exprimé avec le livrable réalisé en respectant les contraintes de qualité définies par le groupe
- Réaliser l’étude de faisabilité de la demande,
- Faire évoluer, si nécessaire, les spécifications de l’infrastructure et techniques relatives à la demande,
- Assurer/maintenir le paramétrage,
- Evaluer et informer des éventuels risques pouvant intervenir au cours du traitement des incidents,
- Assurer, avec le site la validation des demandes traitées,
- Maintenir la documentation à jour
Compétences requises:
- Etre capable d’évaluer et gérer les risques,
- Connaître l’organisation et l’architecture Image et Neos, Administration et configuration de l’infrastructure serveurs et postes de travail,
- Connaître les systèmes d’exploitation Windows,
- Connaître les outils d’exploitation système, Connaissance du système de messagerie Lotus Notes,
- Connaître les systèmes de Télédistribution (SMS, Altiris, SCCM),
- Gérer et administrer les baies de stockage, les systèmes de sauvegarde, les VMware, les serveurs DNS et DHCP.
- Compétences comportementales et personnelles
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Ingénieur Run Telecom
Missions:
- Suivre et traiter les demandes d’assistance, les déclarations d’incidents et les demandes d’évolutions formulées par le site client et affectées par son responsable.
- Respecter les charges et délais tels que définis lors de la planification de la demande et respecter les délais de traitement dans le cas des incidents, conformément aux engagements contractuels avec les sites,
- S’assurer de la conformité du parc,
- Maintenir le paramétrage des Infrastructures,
- S’assurer du bon fonctionnement des outils des administrations et participer à leurs évolutions,
- Participer au support (Support HO, Permanence & Astreintes),
- Respecter les normes de sécurité et standards du groupe.
Compétences requises:
Connaissances professionnelles
- Connaître le monde IP et des protocoles de routage (EIGRP, BGP, OSPF),
- Connaître les plateformes d’administration et outils d’exploitation
- Avoir une bonne expérience dans la relation avec les opérateurs,
- Configurer les équipements réseaux et télécom (routeurs, switchs, téléphonie),
- Connaître les environnements sécurisés (Firewall, proxy, serveur d’authentification), Expérience en TOIP.
Compétences comportementales et personnelles
- Capacité à travailler sous pression et résister au stress,
- Rapidité et efficacité,
- Organisation et rigueur,
- Communication écrite et orale,
- Faculté d’adaptation,
- Engagement,
- Disponibilité,
- Esprit d’équipe.
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Contrôleur de Gestion IT
Missions:
Assurer le contrôle de gestion de la DSI sur la base d’une structuration analytique pertinente utile au pilotage de la performance
Compétences requises:
- Bonne expérience dans un poste similaire
- Techniques et outils du contrôle de gestion et cost control
- Sens de l’analyse poussé
- Appétence pour la mise en place de nouveaux outils, Indicateurs
- Force de proposition, Bonne intelligence situationnelle
- Esprit d’équipe, Communicant, transparence
- Désir d’évoluer dans un environnement en mouvement
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