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الخميس، 23 يونيو 2022

Amendis recrute Plusieurs Profils


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Amendis recrute Plusieurs Profils:

-Directeur des Etudes et Travaux.
-Directeur des Ressources Humaines.
-Directeur Opérationnel.
-Responsable Communication & Marketing.

Amendis est le délégataire des services de gestion de l’assainissement liquide et de la distribution d’eau potable et d’électricité de Tanger et Tétouan, couvrant 20 communes au Nord du Maroc. C’est un contrat de gestion déléguée pour la période 2002-2026 qui alimente environ 2M d’habitants à travers les périmètres de Tanger et Tétouan.

Amendis opère ainsi:

  • En eau potable: 2500 km de réseau à Tanger et 1700 km à Tétouan, plus de 80 stations de pompage et autant de réservoirs, ainsi que 2 laboratoires de suivi de la qualité des eaux distribuées.
  • En assainissement: 2400 km de réseau à Tanger et 1400 km à Tétouan, 140 stations de pompage, 2 stations de prétraitement et 3 stations de traitement.
  • En électricité: 4500 km de réseaux à Tanger et 2500 km à Tétouan, 9 postes sources pour une puissance installée de 850 MVA

Le service est soumis:

  • A une forte fluctuation des consommations entre la période hivernale et la période estivale, Tétouan et sa région étant notamment une destination touristique prisée. 
  • A une urbanisation et une industrialisation galopante à Tanger. D’une manière générale, à Tanger comme à Tétouan, les linéaires de réseaux opérés ont plus que triplé en 15 ans.
  • A une amélioration permanente de la qualité de service attendue de la part des usagers comme des autorités, comprenant des délais d’intervention réduits, un rendement des réseaux d’eau potable en hausse (actuellement 79 à 80%, à améliorer à 82% dans les 3 prochaines années).
  • A une modernisation et une digitalisation des opérations pour assurer une meilleure réactivité, une meilleure transparence et une meilleure performance

Des efforts particuliers ont ainsi été déployés ces dernières années pour améliorer les rendements, lutter contre la fraude, améliorer l’efficacité énergétique des ouvrages, améliorer les spécifications techniques des équipements achetés, etc.

C’est dans ce contexte qu’ont été mis en œuvre un Système d’Information Géographique, une Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur, une stratégie et des outils de suivi des rendements sectoriels, des outils de maîtrise des pressions, etc. 


Amendis recrute Plusieurs Profils

Directeur des Etudes et Travaux

Rattaché au Directeur Opérationnel d’Amendis Tanger, les missions principales sont:

  • Animer, organiser et diriger la DET.
  • Assurer la programmation et la réalisation des travaux du programme. d’investissements, plans et budgets validés par le groupe et l’autorité délégante dans le respect des normes, modalités d’action et procédures fixées par Amendis.
  • Il est par délégation du Directeur Opérationnel d’Amendis Tanger le responsable des travaux en Eau potable et assainissement liquide sur le périmètre de la gestion déléguée.
  • Il est par délégation du Directeur opérationnel d’Amendis Tanger le responsable  des relations et de la communication avec les collectivités locales et les services de l’état en ce qui concerne la DET.
  • Veiller au respect de la réglementation en vigueur des normes et du contrat de la gestion délégué.
  • Définir les missions d’assistance technique utiles au développement de l’expertise des équipes sous son autorité.
  • Il est responsable de l’amélioration de la qualité de service et des prestations relatives à l’eau potable et à l’assainissement liquide.
  • Contribuer à la réalisation de l’engagement contractuel.
  • Elaborer et faire le suivi du budget d’exploitation de la DET.
  • S’assurer de l’application des règles techniques.
  • Superviser directement la gestion du secrétariat technique.
  • Définir les orientations de la DET en cohérence avec la politique d’Amendis.
  • Fixer les objectifs des responsables des départements / division chefs de projets et responsable d’entités placés sous sa responsabilité Directe en cohérence avec ceux de la Direction d’Amendis Tanger et en contrôler la réalisation.
  • Il est responsable de l’élaboration des plans d’actions des différents départements et divisions de la DET et veille à leur réalisation.
  • Proposer le plan de formation pour la DET.
  • Participer au comité de la Direction Régionale de Tanger, au comité d’Hygiène et de Sécurité et de conditions de travail.
  • Organiser et animer les réunions de l’encadrement de la DET.
  • Responsable de l’élaboration budgétaire de son entité et de l’atteinte des objectifs budgétaires fixés annuellement.
  • Responsable du déploiement et du respect des règles de sécurité sur son périmètre

Conformité:

  • Assurer le strict respect des directives et procédures conformité et les relayer auprès de vos subordonnés;
  • Définir et communiquer sur les objectifs du Groupe en matière de politique QHSE sur votre périmètre et vous assurer du relai auprès de vos subordonnés;
  • Informer la direction opérationnelle et la direction générale de toute non-conformité.

Qualifications:

  • Ecole d’Ingénieur ou Master, spécialisé en Eau et/ou en Assainissement,
  • Minimum 10 ans d’expérience sur des activités opérationnelles dans les domaines des travaux, idéalement en Eau et Assainissement;
  • De préférence une expérience à l’international et une bonne connaissance des expertises du groupe;
  • Fortes capacités de management transversal, fédérateur, de coopération entre différentes entités;
  • Autonomie, sens des responsabilités, et prise de décision
  • Connaissance des systèmes de Management intégré ISO 9001, 14 000 et 18 001

Niveau de langues requis:

  • Français courant.
  • Anglais intermédiaire.

Dans le contexte inhérent à ses activités, nous recherchons un candidat qui soit garant du respect des règles groupe en termes de corruption, concurrence et sécurité, qui comprenne l’importance de la flexibilité liée à la nature du poste et qui soit doté d’une éthique professionnelle.

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Directeur des Ressources Humaines

Rattaché hiérarchiquement au Directeur Général d’Amendis et fonctionnellement au Directeur des Ressources Humaines Pays, vous mobilisez et développez les ressources humaines pour une plus grande efficacité et efficience de l’organisation, tout en respectant les exigences légales, morales, sociales et économiques.

Vos missions principales sont:

Appliquer la politique de gestion des ressources humaines fixée par la direction 

  • Élaborer et mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’optimisation de la gestion des Ressources humaines conformément aux orientations de la DRH.
  • Appréhender et décliner la stratégie RH de l’entreprise.
  • Déterminer les projets phares en fonction de cette politique et des attentes des opérationnels.

Conseil et support auprès des opérationnels 

  • Répondre aux demandes des opérationnels sur tous les domaines des RH (droit du travail, formation, recrutement, veille légale, gestion des carrières, rémunération, …)
  • Apporter son soutien aux managers dans l’application du droit du travail et dans le développement des équipes.
  • Définir et veiller à l’application par les opérationnels de l’ensemble des procédures RH.

Développer les compétences

  • Mettre en œuvre l’ensemble des outils liés à la formation et au développement des compétences en cohérence avec la politique mise en œuvre par la DRH.
  • Prévoir et anticiper les besoins RH: Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).
  • Former et développer les compétences des collaborateurs.

Gérer l’administration du personnel

  • Garantir une gestion rigoureuse des affaires administratives de l’ensemble du personnel dans le respect des obligations légales.
  • Gérer la rémunération dans le respect des textes en vigueur et des différents protocoles d’accords.
  • Contrôler la conformité d’application des obligations légales et réglementaires.

Piloter le dialogue social

  • Préparer les dossiers sociaux et les cadres de négociation en lien avec les obligations sociales et réglementaires et la stratégie de l’entreprise.
  • Animer les réunions avec les partenaires sociaux.
  • Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations.
  • Organiser la concertation et le dialogue social avec les partenaires sociaux.

RSE & Digitalisation

  • Veiller au respect de nos engagements RSE.
  • Accompagner la transformation digitale d’Amendis.
  • Garantir le respect de la Raison d’être du groupe.
  • Définir les plans d’action nécessaires à l’atteinte des objectifs de la performance plurielle.

Santé et Sécurité au travail

  • Définir et faire évoluer la politique SST en cohérence avec les objectifs du groupe.
  • Piloter les projets SST qui vont de la prévention des risques à la mise en place d’une culture SST en lien avec la qualité de vie au travail.
  • Garantir le respect des normes de sécurité et des réglementations en vigueur.
  • Améliorer les performances SST.

En tant que Membre du COMEX Amendis

  • Responsable de l’animation et du bon fonctionnement du Comité de Direction de la Direction opérationnelle
  • Responsable de l’élaboration budgétaire de son entité et de l’atteinte des objectifs budgétaires fixés annuellement.

Conformité

  • Assurer le strict respect des directives et procédures conformité et les relayer auprès des responsables de site;
  • Définir et communiquer sur les objectifs du Groupe en matière de politique QHSE sur votre périmètre et vous assurer du relai auprès de vos subordonnés;
  • Informer la direction générale de toute non-conformité.

Qualifications:

  • Bac + 5
  • Minimum 10 ans d’expérience avec au moins 5 ans d’expérience dans un poste similaire (environnement industriel) avec une forte composante syndicale.
  • Avoir de préférence une bonne connaissance des expertises du groupe;
  • Autonomie, sens des responsabilités, et prise de décision
  • Connaissance des systèmes de Management intégré ISO 9001, 14 000 et 18 001

Niveau de langues requis:

  • Français courant.
  • Arabe courant.
  • Anglais intermédiaire.

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Directeur Opérationnel

Rattaché au Directeur Général d’Amendis, vous assurez  la mise en œuvre des dispositions du contrat de gestion déléguée, dans votre périmètre de compétence dans le respect des engagements contractuels.

Vos missions principales sont:

  • Assurer les conditions optimales de rentabilité et pérennité du contrat dans le cadre des normes, standards et instructions émanant de la Direction Générale 
  • Assurer le respect à tous les niveaux de la direction Opérationnelle du bon fonctionnement des structures de pilotage dont s’est doté Amendis
  • Développer une relation ouverte et de collaboration avec les directions support ou d’autres directions Opérationnelles 
  • Assurer le déploiement  et le fonctionnement efficace des fonctions de contrôle de gestion, de suivi des performances opérationnelles et Contrôle interne plus près de l’action quotidienne au sein de sa direction 
  • Assurer la fourniture des données élémentaires pertinentes et vérifiées, nécessaire à l’élaboration des budgets, des programmes d’investissements, des reportings d’activité et des comptes sous la conduite de la DAF
  • Assurer les relations avec les clients, mettre en œuvre les services adaptés à leur attentes, assurer la facturation et le recouvrement
  • Assurer la programmation et la réalisation des travaux du programme d’investissements, plans et budgets validés par le groupe et l’autorité délégante dans le respect des normes, modalités d’action et procédures fixées par Amendis 
  • Assurer les relations de proximité avec les autorités et les institutions locales du ressort du périmètre d’exécution du contrat de gestion délégué, et dans le respect des normes, modalités et procédures fixées par la direction générale
  • Assurer un management dynamique et participatif des équipes dédiées à la direction Opérationnelle, privilégiant la prise de responsabilité et le développement des compétences des collaborateurs, et mobiliser l’encadrement autour des objectifs du groupe
  • Assurer rigueur et probité dans chaque domaine d’activité, déclencher des missions d’inspection interne chaque fois que nécessaire
  • Contribuer au succès des missions imparties à la direction de Ressources Humaines; en matière de développement des compétences et de planification de la formation
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique du système d’information
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de communication et des actions de marketing
  • En coordination avec le SST, il s’assure de la bonne application des consignes de sécurité et garantit le respect de la politique qualité et environnement.
  • En tant que Membre du COMEX Amendis
    • Responsable de l’animation et du bon fonctionnement du Comité de Direction de la Direction opérationnelle.
    • Responsable de l’élaboration budgétaire de son entité et de l’atteinte des objectifs budgétaires fixés annuellement.
    • Responsable du déploiement et du respect des règles de sécurité sur son périmètre.

Conformité:

  • Assurer le strict respect des directives et procédures conformité et les relayer auprès des responsables de site;
  • Définir et communiquer sur les objectifs du Groupe en matière de politique QHSE sur votre périmètre et vous assurer du relai auprès de vos subordonnés;
  • Informer la direction générale de toute non-conformité.

Qualifications:

  • Ecole d’Ingénieur ou Master, spécialisé en Électricité ou Eau et/ou en Assainissement, surtout sur les sujets réseaux.
  • Minimum 10 ans d’expérience sur des activités opérationnelles dans les domaines de l’électricité, l’eau et de l’assainissement;
  • Avoir de préférence une expérience à l’international et une bonne connaissance des expertises du groupe;
  • Fortes capacités de management transversal, fédérateur, de coopération entre différentes entités;
  • Autonomie, sens des responsabilités, et prise de décision
  • Connaissance des systèmes de Management intégré ISO 9001, 14 000 et 18 001

Niveau de langues requis:

  • Français courant.
  • Anglais intermédiaire.

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Responsable Communication & Marketing

Vos missions principales sont:

  • Sélectionner les fournisseurs ou partenaires à partir des réponses aux besoins exprimés (cahier des charges ou autres) 
  • Suivre et contrôler l’exécution des contrats ou offres des fournisseurs et prestataires de service  
  • Mettre en œuvre la stratégie de communication & Marketing
  • Mettre en œuvre et s’assurer du respect de la charte graphique 
  • Concevoir et / ou piloter la réalisation de supports de communication
  • Gérer les relations avec la presse 
  • Piloter et/ ou réaliser des campagnes publicitaires 
  • Organiser des opérations évènementielles (Forums, salons etc..)
  • Analyser les résultats des statistiques et/ ou des enquêtes et mettre en œuvre les actions adéquates 
  • Etudier et proposer des actions de sponsoring et de mécénat 
  • Identifier et sélectionner les outils multimédia appropriés
  • Assister et conseiller les opérationnels et fonctionnels en matière de communication et de Marketing.
  • Gérer les budgets alloués 
  • Évaluer les performances individuelles et collectives 
  • Développer les compétences de ses collaborateurs 
  • Optimiser les organisations et/ ou les ressources 

Conformité:

  • Assurer le strict respect des directives et procédures conformité et les relayer auprès des responsables de site;
  • Définir et communiquer sur les objectifs du Groupe en matière de politique QHSE sur votre périmètre et vous assurer du relai auprès de vos subordonnés;
  • Informer la direction générale de toute non-conformité.

Qualifications:

  • Bac +5 École de commerce avec une spécialisation en communication et/ou marketing ou diplôme universitaire (master professionnel, MBA…) en communication et/ou marketing;
  • Minimum 5 ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Avoir de préférence une expérience à l’international et une bonne connaissance des expertises du groupe;
  • Une excellente communication (orale et écrite);
  • Capacité relationnelle avancée;
  • Sens de la négociation prononcé;
  • Fortes capacités de management transversal, fédérateur, de coopération entre différentes entités;
  • Autonomie, sens des responsabilités, et prise de décision;
  • Connaissance des systèmes de Management intégré ISO 9001, 14 000 et 18 001;

Niveau de langues requis: 

  • Français courant
  • Anglais intermédiaire

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