Le Groupe Al Omrane organise un concours pour le recrutement des profils suivants:
(1) Conseiller Commercial à la SAO Région de l’Oriental.
(2) Techniciens Spécialises en genie civil a la SAO Al Omrane Casablanca Settat.
(1) Cadre Comptable et Fiscal à la SAO Al Omrane Casablanca Settat.
Entreprise publique, le Groupe AL OMRANE est surtout l’opérateur de l’Etat et des collectivités territoriales pour la mise en œuvre des programmes publics relatifs à la résorption de l’habitat insalubre et clandestin, il est également l’aménageur de référence à l’échelle nationale qui accompagne la politique de développement des grands projets urbains intégrés.
Entreprise publique, le Groupe AL OMRANE est surtout l’opérateur de l’Etat et des collectivités territoriales pour la mise en œuvre des programmes publics relatifs à la résorption de l’habitat insalubre et clandestin, il est également l’aménageur de référence à l’échelle nationale qui accompagne la politique de développement des grands projets urbains intégrés.
Doté de 71 Représentations à travers le Royaume, soit 14 sociétés filiales et plus de 50 Agences, notamment une à l’international, le Groupe place ses ressources humaines (Femmes et Hommes) au cœur même de sa stratégie de développement.
C’est ainsi que La politique de Management des ressources humaines du Groupe Al Omrane est essentiellement orientée vers le développement de son capital humain, et s’inscrit parfaitement dans la vision du Groupe PACT 2025, dans sa charte des valeurs, dans son code d’éthique et parmi ses engagements RSE. Une Politique RH qui repose sur les principes d’Egalité des chances et l’équité, la confiance et le partenariat, la promotion de la compétence et du sens de la responsabilité, l’intrapreneuriat et l’esprit d’initiative.
Forts de nos valeurs communes: Engagement – Transparence – Respect – Responsabilité – Esprit d’équipe.
Nous vous invitons à rejoindre nos talents et à contribuer à l’essor d’un Groupe locomotive dans le secteur de l’habitat et du développement territorial
(1) Conseiller Commercial à la SAO Région de l’Oriental
Missions:
-Œuvrer au service du citoyen, client et partenaires et contribuer à l’amélioration de l’expérience client du Groupe;
-Assurer la prospection et la commercialisation des produits, ainsi que la gestion de la composante sociale des projets et ce conformément à la politique commerciale arrêtée.
Principales attributions:
-Identifier les clients potentiels, tenir et actualiser la base de données des prospects;
-Prise de contact et suivi des prospects pour la commercialisation des produits;
-Bien accueillir, informer et conseiller le client citoyen;
-Assurer la réalisation des visites aux prospects /clients et bien présenter le projet/produit;
-Assurer le bon déroulement des opérations self care;
-Suivre, gérer et développer son portefeuille client;
-Réaliser les indicateurs de performance commerciale fixés dans le contrat objectif individuel;
-Participer à la préparation des dépliants et des annonces de commercialisation;
-Assurer le recouvrement aux échéances arrêtés;
-Veiller au respect des procédures et des notes internes relatives à la commercialisation et à l’accompagnement social;
-Gérer les relations avec les parties prenantes internes (Technique, siège et agence) et externes (notaire, banque, …);
-Participer à la préparation des journées portes ouvertes, des campagnes de promotion et événements ….
-Assurer les SAV notamment en termes de réactivité et de traitement des réclamations clients;
-Veiller à la mise à jour régulière du site internet pour la partie qui incombe aux produits gérés par l’Agence;
-Assurer la veille concurrentielle par rapport aux opérateurs privés et publics et garantir une remontée périodique de l’information;
-Assurer la permanence requise lors des divers évènements commerciaux de la société et de l’Agence.
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Conditions d’accès au Poste:
-Diplôme: Être titulaire d’un Master (Bac+5) en commerce ou en marketing ou en gestion (Diplôme d’état ou diplôme privé reconnu par l’Etat ou diplôme étranger avec équivalence).
-Expérience: (02) Deux ans d’expériences dans le domaine commercial et / ou marketing (seules les expériences liées aux attributions du poste à pourvoir seront prises en compte dans le processus de présélection).
-Mobilité géographique Nationale.
Compétences requises:
Techniques:
-Maîtrise des techniques de prospection et de commercialisation
-Maîtrise des techniques de négociation et de recouvrement;
-Connaissances des techniques de Marketing et de communication produit;
-La connaissance du jargon immobilier serait un atout;
Comportementales et Managériales:
-Avoir la fibre commerciale;
-Prise d’initiative;
-Esprit d’équipe et capacité de coopération avec les différents partenaires internes et externes;
-Esprit organisé et structuré;
o Agilité et innovation;
-Qualité d’expression orale et écrite;
-Engagement, réactivité et esprit d’écoute.
(2) Techniciens Spécialises en genie civil a la SAO Al Omrane Casablanca Settat
Missions:
-Assurer, sous la supervision de sa hiérarchie et en étroite collaboration et coordination avec les différentes parties prenantes internes et externes, les tâches relatives à la gestion des projets de l’agence territoriale depuis la préparation des différents documents de gestion, jusqu’à l’échange avec le siège, les prestataires de services, les gestionnaires des réseaux et administrations et services externes concernés;
-Assurer, sous la supervision de sa hiérarchie, le suivi technique et administratif des projets lors des différentes phases depuis la conception et montage jusqu’à la livraison.
Principales attributions:
-Participation à l’établissement des termes de référence des contrats de services;
-Participation au suivi, contrôle, optimisation, validation et réception des études architecturales et techniques avec les entités internes et externes concernées;
-Suivi, sous la supervision de sa hiérarchie, des dossiers de validation et d’autorisation auprès des gestionnaires des réseaux et administrations compétentes (Agence urbaine, commune, CRI, Wilaya, Province…)
-Participation à la validation des dossiers de consultations des entreprises;
-Participation au choix des entreprises et des prestataires de service dans le cadre des commissions d’ouverture de plis;
-Organisation, sous la supervision de sa hiérarchie, et gestion des réunions de suivi du chantier depuis le démarrage jusqu’à la réception définitive;
-Suivi de l’état d’avancement des travaux, en s’appuyant sur la MOE: Suivi qualitatif, quantitatif et budgétaire (Coût, délai, qualité) dans le respect des prescriptions techniques des cahiers de charges et CPS, des quantités et prix des marchés, des délais contractuels et des budgets allouées aux programmes;
-Vérification de la conformité des dossiers administratifs des prestataires, des contrats d’assurance, des dossiers d’agrément…;
-Vérification et validation des attachements et des métrés et établissement des décomptes sur le système d’information jusqu’au décompte définitif;
-Vérification des dossiers de paiement des prestataires avant engagement pour paiement (Factures, assurances, décomptes, attachements, ordres de services…)
-Etablissement et édition des ordres de service de commencement, d’arrêts et de reprise à partir du système d’information;
-Suivi, sous la supervision de sa hiérarchie et avec les services concernés, de la résolution des différentes difficultés d’exécution des marchés;
-Participation aux réunions techniques avec les autorités locales et les services communaux et techniques externes;
-Veille au respect des exigences et normes en matière du Développement Durable et de protection de l’environnement et à la qualité et la sécurité dans les chantiers;
-Suivi du déroulement des pré-réception « Techniques » avec les gestionnaires des réseaux et services concernés;
-Suivi et contrôle de la levée des réserves formulées à l’entreprise par le comité de suivi;
-Planification, organisation et participation aux réceptions provisoires techniques;
-Préparation des rapports d’avancement mensuels des travaux et rapports d’achèvement des marchés de travaux en coordination avec la MOE;
-Vérification des plans de recollement;
-Planification, organisation et participation aux réceptions définitives techniques;
-Préparation des dossiers de réceptions administratives provisoire et définitives des projets;
-Veille à l’élaboration d’un rapport de fin de travaux;
-Elaboration de la fiche d’appréciation des prestataires;
-Suivi avec le conseiller commercial de la levée des réserves formulées par les clients lors de la livraison des produits;
-Participation active à l’évaluation et la clôture du projet;
-Elaboration des états et Reportings périodiques de la fonction;
-Classement et archivage des documents dans le cadre de sa fonction.
*Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Conditions d’accès au Poste:
-Être titulaire d’un diplôme de Technicien Spécialisé (Bac+2) en génie civil, ou Bâtiment et travaux publics (Diplômes d’état ou diplôme privé avec équivalence);
-Expérience: 8 ans au minimum dans le domaine technique (génie civil et/ou BTP). Seules les expériences liées aux missions du poste à pourvoir et similaires à la mission et activités du groupe seront prises en compte dans le processus de présélection;
-Être disponible et mobile géographiquement.
Compétences requises:
Techniques:
-Connaissances et pratiques confirmées en génie civil;
-Management de projet dans le secteur immobilier;
-Connaissances de base dans le domaine foncier;
-Conduite des études de faisabilité, de montage et de programmation;
-Techniques de conception et d’optimisation des montages technico financiers;
-Maitrise des bases de négociations avec les partenaires externes;
-Modalités de veille technologique en matière d’évolution des pratiques et des matériaux dans le secteur de l’immobilier;
-Capacité de synthèse et de capitalisation pour l’évaluation des projets immobiliers;
-Connaissance des bases de la réglementation régissant le secteur, notamment celle relative à la gestion des marchés publics et des règles d’urbanisme;
-Maitrise de l’outil informatique (bureautique et logiciel du génie civil).
Aptitudes:
-Sens d’organisation:
-Ecoute active;
-Coopération et facilité de travailler en équipe;
-Esprit pragmatique et créatif;
-Rigueur et grande aisance relationnelle;
-Sens d’anticipation;
-Aisance dans la communication;
-Diplomatie et sens de négociation.
(1) Cadre Comptable et Fiscal à la SAO Al Omrane Casablanca Settat
Missions:
-Assure la gestion comptable et fiscale dans le respect de la réglementation, des engagements contractuels et dans le respect des orientations stratégiques de la société;
-Participe à la mise en application du système de management qualité.
-Participe à la réalisation des comptes consolidés du Groupe à travers les travaux de consolidation relatifs à la filiale.
Principales attributions:
-Gestion Comptable
-Participer aux travaux de production comptable et d’inventaires;
-Veiller au respect du planning des arrêtés périodiques;
-Participer aux travaux d’arrêté et d’analyse des comptes;
-Procéder à l’établissement des états de synthèse conformément aux exigences légales, réglementaires, et aux normes du Groupe;
-Préparer les déclarations fiscales de la société;
-Fiscalité, réglementation et consolidation
-Suivre l’évolution de la législation fiscale et comptable et contrôler son application;
-Préparer et valider les déclarations fiscales de la Société;
-Analyser les comptes de TVA;
-Participer aux travaux de consolidation;
-Préparer les liasses de consolidation et les communiquer à temps à la société mère.
Conditions d’accès au Poste:
-Diplôme: Être titulaire d’un Diplôme Bac+4 ou Bac+5, universitaire ou d’une école de Gestion ou de commerce avec spécialité en finance et comptabilité (Diplôme d’Etat ou privé avec équivalence).
-Expérience: 3 années d’expérience, au minimum, en tant que cadre Comptable (seules les expériences liées aux attributions du poste à pourvoir seront prises en compte dans le processus de présélection).
-Mobilité géographique Nationale.
Compétences requises:
Techniques:
-Comptabilité générale et analytique;
-Techniques de gestion financière;
-Normes et réglementation comptables et financières;
-Réglementation fiscale et spécialement immobilière;
-Dispositions réglementaires régissant son domaine: plan comptable, procédures internes, circulaires.
-Règlement de passation des marchés.
Comportementales et Managériales:
-Anticipation;
-Pro activité;
-Relationnel;
-Coopération et travail en équipe;
-Animation et mobilisation d’équipe;
-Résolution de problème;
-Force de persuasion;
-Rigueur et sens de la méthode;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Esprit structuré et organisé;
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