La promulgation de la loi 10/95 sur l’eau marque un tournant décisif dans l’histoire de la gestion de l’eau au Maroc. Elle constitue la base juridique pour mener une gestion intégrée des ressources en eau et vise à mettre en place une politique nationale de l’eau basée sur une vision prospective.
Elle pose les éléments d’une gestion concertée impliquant l’ensemble des intervenants et reconnaît pour la première fois la valeur économique de l’eau par l’introduction du principe préleveur – payeur ; pollueur – payeur.
La gestion de l’eau au Maroc est organisée en neuf grands bassins hydrauliques ; dont « l’Agence de Bassin » établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière (Article 20), créée à l’échelle de chaque bassin, assure la gestion intégrée des ressources
L’agence du bassin hydraulique est chargée selon l’article 20 de la loi 10-95 sur l’eau
❒ Elaborer le plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau relevant de sa zone d’action et de l’appliqué.
❒ Délivrer les autorisations et concessions d’utilisation du domaine public hydraulique
❒ Fournir toute aide financière et toute prestation de service, notamment d’assistance technique, aux personnes publiques ou privées qui en feraient la demande, soit pour prévenir la pollution des ressources en eau, soit en vue d’un aménagement ou d’une utilisation du domaine public hydraulique.
❒ Réaliser toutes les mesures piézométriques et de jaugeages ainsi que les études hydrologiques, hydrogéologiques, de planification et de gestion de l’eau tant au plan quantitatif que qualitatif .
❒ Réaliser toutes les mesures de qualité et d’appliquer les dispositions de la présente loi et des lois en vigueur relatives à la protection des ressources en eau et à la restauration de leur qualité, en collaboration avec l’autorité gouvernementale chargée de l’environnement.
❒ Proposer et d’exécuter les mesures adéquates, d’ordre réglementaire notamment, pour assurer l’approvisionnement en eau en cas de pénurie d’eau déclarée conformément au chapitre X de la présente loi ou pour prévenir les risques d’inondation.
❒ Gérer et contrôler l’utilisation des ressources en eau mobilisées.
❒ Réaliser les infrastructures nécessaires à la prévention et à la lutte contre les inondations توظيف بوكالات الأحواض المائية 2023
وكالة الحوض المائي لكيز-زيز-غريس بالرشدية
التخصصات: هندسة المياه أو هندسة المياه والبيئة – هيدروجيولوجيا
آخر أجل للترشيح هو 31 يناير 2023
وكالة الحوض المائي لسوس ماسة
التخصصات: الهندسة المدنية – الهندسة القروية
آخر أجل للترشيح هو 20 يناير 2023
وكالة الحوض المائي لسبو
التخصصات: التواصل أو ما يعادله
آخر أجل للترشيح هو 20 يناير
from وظائف المغرب
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق