L’Association de l’Enfance Handicapée (AEH) recherche plusieurs profils:
- Directeur (trice),
- 01 Psychomotricien (ne),
- 01 Psychologue clinicien (ne),
- 01 Formateur salle de restaurant,
- 02 Chauffeurs,
- 03 Educateurs (ices) spécialisés (es).
Association de l’Enfance Handicapée (AEH)
Depuis sa création en Février 1998, l’AEH œuvre pour faciliter la participation sociale, économique et politique des personnes handicapées à travers l’appui à la scolarisation et l’éducation des enfants, l’accompagnement des jeunes à l’insertion socio-économique, la mobilisation des acteurs et le plaidoyer pour la promotion des droits des personnes en situation du handicap.
L’AEH intervient dans la région Souss-Massa en général et le Grand Agadir en particulier et cible :
- Les enfants en situation de handicap intellectuel et/ou mental, âgés entre 04 et 16 ans pour une prise en charge éducative, sociale et paramédicale dans ses deux centres socio-éducatifs,
- Les jeunes en situation du handicap du grand Agadir en priorité qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé à l’insertion professionnelle,
- Les personnes en situation du handicap, appartenant à la région Souss-Massa, qui bénéficient des prestations d’information, d’orientation et d’accompagnement pour répondre à leurs besoins,
- Les acteurs locaux institutionnels et privés dont associatifs qui bénéficient des actions de sensibilisation et de formation.
01 Directeur (trice )
§ Être titulaire d’un diplôme bac + 4 ou une expérience dans un poste similaire.
§ Justifier d’une ancienneté d’au moins cinq (5) ans dans le domaine de la prise en charge, de handicap,
§ Avoir tenu un poste de responsabilité pendant au moins trois (3) ans
§ Connaissance en développement de la sécurité des enfants.
§ Connaissance en gestion administrative et financière de centres socioéducatifs pour enfants en situation de handicap.
§ Connaissance en gestion des ressources humaines des centres socioéducatifs.
01 Psychomotricien (ne)
§ Diplôme de psychomotricien requis
§ Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire
§ Intérêt pour le travail auprès des enfants et petite enfance présentant une déficience mentale ou polyhandicapés
§ Maîtrise de l’outil informatique
01 Psychologue clinicien (ne)
§ Diplôme reconnu par l’état de psychologue clinicien (Bac+5 minimum) ;
§ Maitrise des outils spécifiques et des tests psychologiques ;
§ Compétence de rédaction des bilans, des comptes rendus psychologiques, des rapports ;
§ Une expérience auprès du petit enfant est un plus ;
§ Capacité d’écoute, d’observation, et d’analyse ;
§ Patience, adaptabilité et créativité ;
§ Bonne aptitude de communication avec les usagers et les professionnels ;
§ Respect de la confidentialité et de l’intimité ;
§ Capacité d’initiative afin de prendre toutes les précautions nécessaires pour réduire les risques face à des situations de grande fragilité ;
§ Capacité d’évaluation rapide face à une situation afin de prendre les décisions garantissant la sécurité ;
§ Capacité à intégrer une dynamique institutionnelle ;
§ Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire ;
§ Maitrise de projets individuels (montage, mise en œuvre, suivi et évaluation) ;
§ Expérience de travail en association très appréciée ;
§ Recul par rapport aux situations, aux personnes : savoir garder une neutralité et une objectivité dans le respect des personnes ;
§ Bonne maîtrise de soi ;
§ Maîtrise de l’outil informatique ;
§ Maitrise de la langue française, écrit et parlé ;
§ Maîtrise de la langue amazighe est un atout.
02 chauffeurs
§ Avoir un permis de conduire + 2 ans, carte professionnelle et aptitude médicale
§ Veillez à tout moment à ce que tous les enfants soient installés en toute sécurité.
§ Réagir avec pertinence à des situations d’urgence, de conflit ou d’agressivité,
§ Tenir le registre de maintenance du véhicule : vérifier l’huile, la batterie, les pneus, le liquide de refroidissement, les freins, le kit des premiers soins ….etc. ainsi que le suivi de la maintenance préventive.
§ Tenir à jour les fiches de kilométrage (carnet de bord) de carburant et assurer quotidiennement la propreté du véhicule.
§ Aider aux déplacements des personnes dépendantes.
§ Veiller à l’entretien du véhicule (vidange) et suivre les échéances pour le paiement de l’assurance et contrôle technique.
§ En cas d’accident de la circulation, procéder aux formalités selon la réglementation en vigueur.
§ Bonne connaissance de l’arabe et de l’Amazigh.
§ Savoir accueillir aimablement les enfants, communiquer aux parents les informations nécessaires, veiller, constamment, à rester dans un cadre professionnel
01 formateur salle de restaurant
§ Diplôme en restauration
§ Expérience dans le domaine
§ Organiser la promotion et la mise en place des prestations du restaurant.
§ Ajuster et adapter les moyens matériels et humains et coordonner le fonctionnement du service.
§ Maitriser l’accueil de la clientèle et veiller à la bonne rotation des tables.
§ Veiller en permanence au respect de l’image de marque et des normes en vigueur.
§ Rendre compte au chef cuisinier.
§ Assurer les normes d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement dans le domaine de la restauration.
03 Educateurs (ices) Spécialisés (es)
Missions principales :
§ Accueillir et contribuer à la prise en charge éducative des enfants en situation de handicap inscrits aux centres socio-éducatifs de l’Association
Missions spécifiques :
Encadrement et animation des enfants :
§ Elle accueille des enfants.
§ Elle encadre et renseigne des enfants
§ Elle gère le groupe éducatif et met en œuvre le programme des activités
§ Elle veille au bien-être et la sécurité des enfants
§ Elle communique les informations concernant les enfants et ses observations aux équipes d’accompagnement à son responsable hiérarchique
Organisation et travail d’équipe :
§ Elle veille à la protection des enfants contre les maltraitances
§ Elle veille à l’hygiène des locaux
§ Elle gère le matériel de la classe
§ Elle participe aux réunions d’équipe des éducatrices
§ Elle participe à l’ensemble des réunions qui la concernent
§ Elle rédige des rapports périodiques
§ Elle participe aux activités du centre selon les besoins définis par la hiérarchie
Compétences générales :
§ Bonne connaissance du domaine de handicap et milieux associatif et de ses mécanismes.
§ Avoir la capacité de la gestion des situations conflictuelles.
§ Esprit d’équipe.
§ Être disponible, autonome et réactif ;
§ Agir avec un esprit d’équipe, rigueur, et sens de l’organisation
§ Respecter le secret professionnel tel que défini par l’association
Conditions :
§ Être titulaire d’un diplôme d’éducatrice spécialisée, licence en sociologie ou équivalent
§ Expériences similaires
§ Maitriser l’outil informatique
§ Maitriser la langue arabe et l’Amazigh est un plus.
Composition du dossier de candidature
- Copie du diplôme,
- CV actualisé,
- Lettre de motivation,
- Au moins 02 références avec les coordonnées des anciens employeurs,
Les modalités du poste à pourvoir
- Le type de contrat : CDD renouvelable ;
- La rémunération : intéressante
- Lieu du poste : le grand Agadir
Envoi des dossiers
Les dossiers sont à soumettre par mail à l’adresse suivante : [email protected]
Avant le 07 avril 2023
NB : Uniquement les candidatures présélectionnées seront contactées pour les entretiens.
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